j’ai mon bon d’échange pour JR Pass
24 août, 2008 @ 6:22 transports

j'ai mon bon d'échange pour JR Pass dans transports JAL

J’arrive dans le quartier de l’Opéra et je cherche la Rue Ventadour. C’est là que la JAL (Japan AirLines) a son siège. C’est une rue qui est perpendiculaire à l’avenue de l’Opéra. J’entre dans l’immeuble et me dirige au 4e étage, celui de la JAL. Le décor a une discrète mais subtile touche japonisante.

J’entre dans les bureaux et je suis reçu avec grande amabilité par une hôtesse japonaise. J’ai a peine commencer à parler qu’elle avait compris ce que je voulais: un JR Pass. Mais le JR Pass, c’est quoi ?

Le sésame de (presque) tous les trains de Japan Rail a pour nom JR Pass. C’est un passeport qui permet d’accéder à tous les trains du réseau JR (Japan Rail), y compris les Shinkansen (sauf le Nozomi, le plus rapide) et les trains de banlieue, certains bus JR, et le Ferry de Miyajima. Naturellement, il n’est pas utilisable dans le métro, ni sur les lignes exploitées par les concurrents de Japan Rail, mais il est utilisable sur toute la ligne Yamanote qui fait le tour de Tôkyô.

Le JR Pass doit être acheté hors du Japon, avant le départ. Il n’est utilisable que par les visiteurs de courte durée, ceux dont le passeport est tamponné «temporary visitor», ce qui exclut, par exemple, les résidents permanents ou les participants à des échanges universitaires.

jr_exchc dans transports

À l’achat, on vous remet un Exchange Order. Il ne permet pas de prendre le train, mais vous sera échangé contre le véritable JR Pass à l’un des guichets (pas forcément facile à trouver parait-il) d’une grande gare. Le JR Pass ne vous dispensera donc probablement pas d’acheter un ticket ordinaire en sortant de l’aéroport, sauf si vous atterrissez à Narita aux bonnes heures, car il s’y trouve un tel guichet.

Le Exchange Order mentionne la durée choisie (7, 14 ou 21 jours) mais pas la date de début de validité. Celle-ci sera choisie au moment de l’échange contre le JR Pass.

Le tampon ci-contre sur votre passeport, mentionnant votre statut de temporary visitor, est indispensable. immig

Contre votre Exchange Order et sur présentation de votre passeport au guichet adéquat, on vous remettra le JR Pass.

Vous n’aurez plus qu’à le présenter aux lignes de contrôle dans les gares et aux contrôleurs dans les trains. Nul besoin de se présenter au guichet pour obtenir ticket ou réservation, sauf si vous souhaitez une couchette ou un compartiment de travail ou de réunion.

Tarifs

Durée Normal Green Car
(première classe)

Gratuit pour les enfants jusqu’à 6 ans, demi-tarif jusqu’à 11 ans.
Le JR Pass est très vite rentabilisé : un billet aller et retour Tokyo-Osaka en Shinkansen coûte 30 000 ¥ , un aller simple Tokyo-Kyoto 14 000 ¥ !

-Kaku
rss pas de réponses

Laisser un commentaire

morceaugabon |
parcs centre ouest USA |
25000km |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | clochetteadublin
| Ghaziabad and other cities ...
| treizemoislasuite